Breve historia sobre Privacidad

Estoy en una de mis cafeterías favoritas de Chiapas. Visito el lugar una vez a la semana, cuando no estoy viajando. Me gusta venir aquí, pedir lo de siempre y sentarme a trabajar por un par de horas…

Smartphone

独家优惠奖金 100% 高达 1 BTC + 180 免费旋转




Pourquoi utiliser React Hooks ?

Les hooks sont probablement la nouveauté récente de React qui va le plus révolutionner les pratiques dans l’écriture de composants.

React Hooks

Les Hooks sont des fonctions qui permettent de « se brancher » sur la gestion d’état local et de cycle de vie de React depuis des fonctions composants. Les Hooks ne fonctionnent pas dans des classes : ils vous permettent d’utiliser React sans classes.

Les classes n’ont plus le monopole du state ! Certainement le hook le plus intéressant car il permet dorénavant de créer un composant fonctionnel stateful

Voyons tout d’abord comment utiliser les hooks pour ajouter à un composant un état interne :

Ici notre composant affiche un champ texte contrôlé, c’est-à-dire qu’il définit son attribut value pour indiquer sa valeur, ainsi que l’attribut onChange pour indiquer l’action à effectuer lorsque la valeur est modifiée. Jusque là pour avoir un tel champ de saisie, nous étions obligés de passer soit par un composant déclaré sous forme de classe, soit par une gestion externe de l’état du composant, par exemple avec Redux. Or ici, notre composant dispose d’un état interne, créé grâce à un appel à useState.

Mais rien n’interdit d’appeler plusieurs fois useState dans un même composant, donc autant rendre le tout plus lisible :

Mais useState n’est qu’un des hooks proposés par React. Il en existe un autre particulièrement utile : useEffect.

Ce hook permet d’ajouter notre logique comme nous le faisions avec les méthodes componentDidMount, componentDidUpdate et componentWillUnmount.

Ajoutons par exemple une fonctionnalité à notre exemple : lorsque la valeur du champ est mise à jour, on souhaite mettre à jour le titre de la page :

useEffect permet de définir une action à effectuer dès que le composant est affiché ou mis à jour. Pour notre cas, cela inclut donc chaque mise à jour de la valeur du champ.

Nous allons créer un hook useWindowSize qui nous permettra d’obtenir la taille actuelle de la fenêtre (en lecture seulement). Notez que par convention les hooks ont un nom préfixé par use :

Pour utiliser notre hook, cela se passe comme pour n’importe quel hook que nous avons utilisé jusqu’ici :

Nous avons vu les deux hooks les plus importants, mais la nouvelle API recèle d’autres hooks très utiles. Présentation.

Ce hook permet de toujours passer la même instance de votre fonction si les paramètres ne changent pas. Plus besoin donc de créer une classe pour sortir les fonctions de votre méthode render !

Ce hook permet de mémoiser une fonction, c’est à dire créer une sorte de cache afin de l’exécuter uniquement si les arguments ont changés. Si la fonction a déjà été exécutée avec les arguments donnés, elle retournera directement la valeur sauvegardée. Cela peut améliorer les performances de vos composants en cas de fonctions gourmandes.

Ce hook permet de créer une référence dans votre composant fonctionnel, pour par exemple focus un champs.

Permet d’embarquer un mini Redux dans vos composants, ce hook utilise une API semblable à Redux en retournant un state et une fonction de dispatch pour modifier votre store via un reducer. Cela peut s’avérer très pratique pour gérer des states complexes ou des machines à états.

Les hooks sont encore une fonctionnalité très récente de React mais de toute évidence ils vont vite rentrer dans les pratiques des développeurs. Impossible de ne pas être séduit par l’idée de garder des composants fonctionnels simples. Utiliser des class-components n’est pas une mauvaise pratique loin de là, mais force est de constater qu’un simple composant lorsqu’il est déclaré comme une classe paraît tout de suite plus complexe que son équivalent fonctionnel.

Add a comment

Related posts:

Ingredients

This courage recipe is a winner! Simple ingredients laced with a delectable sauce. A juicy, robust and refreshing kindness-glazed courage recipe. Excellent paired with a self-aware soul.

Fake Nice Gestures That Are Actually Manipulative

A manipulative person is not easy to spot. They have a talent for displaying very convincing, well-orchestrated behavior, and they are masterful in designing their persona to seem like the most sincere, honorable caring person around.

I was in love.

I was in love. I was in love for 2 and a half years with someone who I’ve never met before. Someone who I’ve never laid my hands on, someone who I’ve only ever looked into their eyes through a…